Chronique Juridique | Livres Hebdo

Chronique Juridique

Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris et écrivain. Il codirige avec Sophie Viaris de Lesegno et Carbon de Seze le cabinet Pierrat & de Seze, qui compte une dizaine d’avocats. Emmanuel Pierrat est spécialiste en droit de la propriété intellectuelle. Il a été membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris et du Conseil National des Barreaux. Il est Conservateur du Musée du Barreau de Paris. Il écrit dans Livres Hebdo depuis 1995 et est chroniqueur sur BFM. Emmanuel Pierrat a publié de nombreux ouvrages juridiques sur le droit de l'édition et le droit du livre, ainsi que d’essais et livres illustrés sur la culture, la justice, la censure et la sexualité. Il est l'auteur de romans et recits, parus notamment au Dilettante et chez Fayard. Il a traduit, de l'anglais, Jerome K. Jerome et John Cleland, ainsi que, du bengali, Rabindranath Tagore. Emmanuel Pierrat collectionne les livres censurés et notamment les curiosa. Il est Président du Prix Sade. lire la suite

Il y a 5 jours 8 heures

Le Droit des salons du livre

Les salons professionnels et manifestations commerciales sont dotés d'un régime juridique spécifique.

Il y a 1 semaine 5 jours

La qualification de « fiction » ne met en rien l’auteur et son éditeur à l’abri des foudres de la loi de 1881 sur la liberté de la presse ou de la jurisprudence sur le respect de la vie privée.

Il y a 2 semaines 5 jours

La loi sur le secret des affaires vient d'entrer en vigueur en France, posant la question d'un retour à une certaine forme de censure. 

Il y a 4 semaines 1 jour

La mort du négationniste permet de rappeler comment la loi protège contre toute forme de révisionnisme et de négation de l'histoire. Robert Faurisson, "faussaire de l'Histoire", à la défense comme à l'accusation, a régulièrement perdu ses procès.

Il y a 2 semaines 5 jours

S'autoéditer est devenu pratique courante. Mais quel statut commercial adopter pour être dans les règles juridiques et fiscales?

Il y a 1 mois 1 semaine

Des procès et des textes de lois visant à encadrer les gens de lettres jalonnent cette longue épopée qui mêle justice et littérature. Revenons sur le cas de Paul Bonnetain et son ouvrage Charlot s'amuse...

Il y a 1 mois 2 semaines

Ce qu'il faut faire pour être en conformité avec le Règlement européen relatif au traitement des données à caractère personnel.

Il y a 1 mois 3 semaines

D'un côté, les GAFA autorisent la propagation d'appels à la haine au nom de la liberté d'expression, de l'autre on censure sans ménagement les œuvres d'art qui exposent de la nudité, au nom des valeurs morales.

close

S’abonner à #La Lettre