Du côté des lecteurs ?

Claude Poissenot

Claude Poissenot est sociologue, enseignant-chercheur à l'IUT "Métiers du livre" de Nancy, membre du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations - http://crem.univ-lorraine.fr/) à l'Université de Lorraine. Ses travaux portent notamment sur les publics des bibliothèques mais aussi sur la lecture et ses représentations. Depuis plusieurs années, il cherche à m ettre les bibliothèques plus en phase avec la population desservie. Il a tissé des pistes dans La nouvelle bibliothèque (Territorial Editions). lire la suite

Il y a 1 mois 3 semaines

Célébrer la mégalomanie ?

Du 10 avril au 22 juillet, la Bibliothèque nationale de France expose le projet du site François-Mitterrand à travers son architecte, Dominique Perrault. 

Il y a 3 mois 15 heures

Le rapport Orsenna soulève quelques interrogations mais dévoile surtout une nouvelle vision des bibliothèques.

Il y a 5 mois 3 semaines - 7

Comment les citoyens peuvent-ils comprendre que la même commune héberge une boîte à livres accessible en permanence et qu’ils ne peuvent même pas rendre les livres de la bibliothèque en dehors des horaires d’ouverture ?

Il y a 8 mois 3 semaines - 4
Il y a 10 mois 2 semaines

Malgré ce repli de l'inscription, l'enquête enregistre une augmentation de la fréquentation.

Il y a 10 mois 3 semaines

Les bibliothèques ne sont plus des lieux inconnus. Elles se sont banalisées dans les pratiques comme dans les discours politiques.

Il y a 11 mois 3 semaines
Il y a 1 an 2 semaines

Si Emmanuel Macron a remporté l'élection présidentielle, 10 millions de voix se sont portées sur la candidate d'extrême-droite. Face à cet électorat qui se sent invisible et non représenté, le monde des livres a son rôle à jouer.

close

S’abonner à #La Lettre