Bibliothèques au présent | Livres Hebdo

Bibliothèques au présent

Yves Desrichard

Yves Desrichard est bibliothécaire depuis plus de 35 ans, l'occasion de nourrir le regard sur l'actualité quotidienne des bibliothèques d'un apport historique pouvant éclairer les enjeux et les évolutions des établissements et des réseaux. Auteur, entre autres, d'"Administration et bibliothèques" et, plus récemment, de "Cinquante ans de numérique en biblioth èque", tous les deux publiés au Cercle de la Librairie, il a aussi été rédacteur en chef du "Bulletin des bibliothèques de France". lire la suite

Il y a 4 jours 5 heures

Editeurs prédateurs et gallinettes cendrées, les frontières fragiles de l’édition scientifique

Les revues scientifiques sont aussi confrontées à la concurrence d'éditeurs qui proposent des publications non relues ou approuvées.

Il y a 1 mois 4 jours

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a été dessaisie en grande partie de sa tutelle sur le secteur du livre. Cela risque de créer des situations kafkaïennes dont on ignore encore l'impact sur la chaîne du livre.

Il y a 3 mois 5 jours

Présenté comme l'horizon ultime de la lecture, le numérique reste, et potentiellement pour longtemps, une pratique mineure face au papier. Il est temps d'en tenir compte. 

Il y a 3 mois 3 semaines
Il y a 4 mois 5 jours

L'institution, déménagée de ses locaux historiques en début d'année, fête ses 70 ans dans une époque numérisée.

Il y a 4 mois 2 semaines
Il y a 4 mois 4 semaines

Le consortium Couperin a pris une décision exemplaire face aux grands fournisseurs de titres scientifiques et techniques dont les coûts d'abonnement ne cessent d'augmenter alors que l'offre en accès libre est de plus en plus importante.

Il y a 5 mois 5 jours - 2

La Scelf contestée quand elle exige une rémunération pour les auteurs lors de lectures en bibliothèques versus Livre Paris sommé de rémunérer les auteurs lors d'interventions publiques. Cette contradiction révèle surtout un affaiblissement de l'Etat qui abandonne la Loi au profit du contrat privé.

close

S’abonner à #La Lettre