Sorj Chalandon reçoit le prix Libraires en Seine 2018 | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 12.06.2018 à 22h00 Proclamation

Sorj Chalandon reçoit le prix Libraires en Seine 2018

PHOTO OLIVIER DION

Le prix décerné par l’association de Libraires en Seine couronne cette année Le jour d’avant de Sorj Chalandon, également plébiscité dans le cadre du palmarès Livres Hebdo des libraires 2017.
 

Mardi 12 juin, lors d’une soirée littéraire au théâtre de Rueil-Malmaison, Sorj Chalandon a reçu le prix Libraires en Seine 2018 pour Le jour d’avant paru chez Grasset en août dernier. Il succède à Michel Bernard, lauréat 2017 pour Deux remords de Claude Monet (La table ronde).

Le roman qui relate l’histoire de Michel Flavent, désireux de venger son frère Jojo, mineur mort lors de la catastrophe de Liévin en 1974, a été plébiscité par un jury de 400 lecteurs, clients des 12 librairies composant l’association Libraires en Seine.

Dans la sélection proposée par les libraires, il était en concurrence avec cinq autres nouveautés de la rentrée littéraire 2017:  Le camp des autres de Thomas Vinau (Alma), Gabriële d'Anne et Claire Berest (Stock), Glaise de Franck Bouysse (La manufacture des livres), La nuit des béguines d'Aline Kiner (Liana Lévi) et Sucre noir de Miguel Bonnefoy (Rivages).

Déjà remarqué par les libraires en 2017

Huitième ouvrage de Sorj Chalandon, ancien grand reporter, journaliste au Canard enchaîné et prix Albert Londres en 1988, Le jour d'avant avait déjà été classé numéro un, pour les auteurs français, du palmarès Livres Hebdo des libraires 2017.

L'association Libraires en Seine, créée en 2012, regroupe 12 librairies de l'ouest parisien: L'Amandier à Puteaux, Anagramme à Sèvres, Au pays des livres à Colombes, Librairie de Bagatelle à Neuilly-sur-Seine, Librairie des Batignolles à Paris (17e), Les beaux titres à Levallois, La boîte à lettres à Asnières, Les cyclades à Saint-Cloud, Dédicaces à Rueil-Malmaison, L'Ecriture à Vaucresson, Librairie nouvelle à Asnières, Le livre et la tortue à Issy-les-Moulineaux.
 
close

S’abonner à #La Lettre