Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin remportent le premier prix Hervé Ghesquière | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 11.06.2018 à 12h14 (mis à jour le 11.06.2018 à 13h00) Lauréat

Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin remportent le premier prix Hervé Ghesquière

ANNIE ASOULINE/MIGUEL MEDINA

Le prix Hervé Ghesquière distingue une "œuvre littéraire dont l'auteur témoigne et couvre les événements en qualité de journaliste/grand reporter".

Les journalistes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin ont été distinguées par le premier prix Hervé Ghesquière pour La communauté, paru en janvier dernier chez Albin Michel. Le prix leur a été remis dimanche 10 juin pendant le salon du livre d'Oletta (Corse).
 
L'enquête de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin porte sur la ville de Trappes (Yvelines), cité des contrastes connue pour avoir vu grandir l'acteur Omar Sy, le comique Jamel Debbouze ou encore le footballeur Nicolas Anelka, mais aussi pour ses filières jihadistes. Tiré à 60000 exemplaires, La communauté est entré dans les meilleures ventes Essais dès sa parution et y est resté pendant neuf semaines.  
 
Quatre autres livres étaient en compétition: Sales guerres de Laura Maï Gaveriaux (L'Observatoire, mars 2018), Les passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui (Le Seuil, septembre 2017), Les revenants de David Thomson (Le Seuil, décembre 2016) et Dans quelle France on vit d'Anne Nivat (Fayard, mars 2017).
 
Créé en l'honneur d'Hervé Ghesquière, journaliste à France Télévision et ancien otage en Afghanistan décédé en juin 2017, le prix récompense une "œuvre littéraire dont l'auteur témoigne et couvre les événements en qualité de journaliste/grand reporter".
 
Présidé par Patrick Poivre d'Arvor, également parrain du salon du livre d'Oletta, le jury du prix Hervé Ghesquière est composé de Sandrine Ghesquière, l'épouse d'Hervé Ghesquière, et des journalistes et auteurs Pascal Manoukian, Eric Yung et Bernard Thomasson.
close

S’abonner à #La Lettre