Gaëlle Bohé, présidente et fondatrice de l'Académie Hors Concours. - COPIE D'ÉCRAN/CERA 85
Les huit finalistes du Prix Hors Concours
Les 240 professionnels du livre partenaires de ce nouveau prix dédié à l'édition indépendante ont dévoilé leurs huit titres préférés parmi une sélection de 50 livres.
Les huit finalistes :
- Fabien Maréchal, Dernier avis avant démolition (Antidata)
- Laurence Biberfeld, Ce que vit le rouge-gorge (Au-delà du raisonnable)
- Gilles Marchand, Une bouche sans personne (Aux forges de Vulcain)
- Bruno Doucey, Le carnet retrouvé de Monsieur Max (Bruno Doucey)
- Carl-Keven Korb, Une nuit pleine de dangers et de merveilles (Le chemin de fer)
- Brahim Metiba, Ma mère et moi (Mauconduit)
- Benoît-Marie Lecoin, Ringo (Le Murmure)
- Anna Dubosc, Koumiko (Rue des promenades)
Entre mai et juin, chaque éditeur indépendant a eu le droit de participer en envoyant une seule de ses nouveautés. Un catalogue de 50 extraits d'ouvrages, réunissant les textes de 50 maisons comme Allia, Asphalte, Le Castor Astral, Le Nouvel Attila, Serge Safran Éditeur ou Le Tripode, a ainsi été composé et envoyé à un comité de lecture de 240 professionnels du livre, qui ont choisi les huit finalistes.
Un jury de journalistes pour choisir le lauréat
C'est désormais à un autre jury que revient la responsabilité de choisir le premier lauréat du Prix Hors Concours. Vincent Jaury, directeur de publication du mensuel culturel Transfuge, Lauren Malka conseillère littéraire pour l'émission culturelle Au fil de la nuit sur TF1, Pierre Vavasseur, grand reporter au Parisien, Catherine Fruchon-Toussaint, journaliste littéraire et responsable du magazine hebdomadaire Littérature sans frontières sur RFI et Marie-Delphine Roux-Jean, rédactrice en chef du réseau de lecteurs Babelio, dévoileront le 9 novembre le nom du premier lauréat du Prix Hors Concours, qui sera invité à présenter son livre lors de la prochaine édition du salon Livre Paris.