Les Français en vedette aux BolognaRagazzi 2018 | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 12.02.2018 à 18h57 (mis à jour le 12.02.2018 à 19h00) Jeunesse

Les Français en vedette aux BolognaRagazzi 2018

Le Rouergue Jeunesse, MeMo, Acte Sud Junior, Albin Michel Jeunesse, L’Agrume, Les Grandes personnes et Hélium se partagent quatre prix et quatre mentions.

Comme chaque année les éditeurs français font une razzia sur les BolognaRagazzi, les célèbres récompenses de la Foire du livre de Jeunesse de Bologne, qui a dévoilé les lauréats ce mundi 12 février.

Les BolognaRagazzi 2018 récompensent sept éditeurs français avec quatre prix (pour Le Rouergue Jeunesse, L’Agrume, Les grandes personnes et Hélium) et 4 mentions. Le Rouergue Jeunesse reçoit ainsi deux distinctions. Ils recevront leurs prix en ouverture de la 55e édition de la manifestation, qui se déroule du 26 au 29 mars 2018. L’an dernier, ils étaient aussi au nombre de six à se partager un prix et six mentions.

Le jury, composé de l’illustrateur Noma Bar (Israël), du journaliste au Monde Philippe-Jean Catinchi (France), du graphiste Francesco Franchi (Italie), du bibliothécaire Jannick Mulvad (Danemark), et de la libraire Mariela Nagle (Allemagne), a choisi les six prix et quatorze mentions parmi 1000 titres et 116 œuvres numériques, envoyés par des éditeurs du monde entier.

Le prix Fiction
L’oiseau blanc, d’Alex Cousseau, illustré par Charles Dutertre au Rouergue Jeunesse remporte le prix dans la catégorie "Fiction" tandis qu'Otto, de Florie Saint-Val et Etienne Exbrayat chez MeMo reçoit une mention. Les trois autres mentions distinguent Dos Caminos, de Raul Guridi (Editorial Libre Albedrio, Espagne), Tuulen Vuosi, d’Hanna Konola (Etana editions, Finlande) et Zgubiona Dusza (The lost soul), d’Olga Tokarczuk et Joanna Concejo (Wydawnictwo Format, Pologne).

Le prix Non-Fiction
A côté du prix attribué à I see that: Loudly softly in a whisper, de Romana Romayshyn et Andriy Lesiv (The old lion publishing house, Ukraine), Louis Pasteur, enquêtes pour la science, de Florence Pinaud, illustré par Julien Billaudeau (Actes Sud Junior/Palais de la découverte) et Le ruban, d’Adrien Parlange, déjà lauréat du prix Chen Bochui 2017 (Albin Michel Jeunesse) reçoivent chacun une mention; ainsi que Egg, de Britta Teckentrup (Allemagne).

Le prix Première Œuvre
La plage, de Sol Undurraga, publié par l’Agrume, qui se voit ainsi récompensé dans cette catégorie pour la quatrième année (une mention en 2015, 2016 et 2017), remporte le prix et L’ascension de Saussure, de Pierre Zenzius au Rouergue Jeunesse, une mention dans la même catégorie. Les deux autres mentions distinguent Who are you, d’An Hyo-lim (Bandal, Corée du Sud) et The book of mistakes, de Corinna Luyken (Penguin Kids, Etats-Unis).

Le prix Art, architecture et design
Cabanes, d’Aurelien Debat, publié par les Grandes personnes est le lauréat de la catégorie "Art, architecture et design". Des mentions ont été attribuées à Wall, de Jin-ho Jung (Bir Publishing, Corée du sud), à Haus, de Johannes Vogt et Felicitas Horstschafer (Gerstenberg Verlag, Allemagne), à My museum, de Joanne Liu (Prestel Verlag, Allemagne) et Wytwornik Gora! (Mountains!), de Madalena Matoso (Wydawnictwo Wytwornia, Pologne).

Le prix Books and seeds
Le potager d’Alena, de Sophie Vissière, publié par Hélium, remporte le prix "Books and seeds" créé l’an dernier. Il n’y a pas de mentions.

Le prix Nouveaux horizons
Tree dancing, de Bae Yoo Jeong (Bandal, Corée du Sud) remporte le prix dans la catégorie "Nouveaux horizons". Il n’y a pas de mentions.

Parallèlement un second jury, sous la direction de Warren Buckleiner, de la Children’s Technology Review, a décerné des BolognaRagazzi Digital Awards à Old man’s journey (Broken Rules, Estonie) pour la "Fiction"; Mammals (Tinybop Inc, Etats-Unis) pour la "Non Fiction"; iBugs AR (Carlton Books, Royaume-Uni) pour la "Réalité augmentée", Slice Franctions 2 (Ululab, Canada) pour l'"Educatif" et Fox & Sheep movie creator (Fox & Sheep, Allemagne) pour la catégorie "Cinéma". Les Français Vincent Godeau et Agathe Demois ont reçu une mention avec Cache-cache ville tandis que les autres mentions reviennent à Alien AR (Carlton Books, Royaume-Uni), Fiete hide & seek (Ahoiii Entertainment, Allemagne), Puppet Pals 2 (Polished Play, Etats-Unis) et We argh pirates! (Avokiddo, Grèce).
close

S’abonner à #La Lettre