Par Vincy Thomas, le 12.04.2016 à 21h59 (mis à jour le 12.04.2016 à 22h06) Proclamations

Le Prix de la Closerie des Lilas 2016 pour Julia Kerninon

Julia Kerninon. - JULIEN ALCACER

Julia Kerninon, auteure du Dernier amour d'Attila Kiss (Le Rouergue, a reçu le Prix de la Closerie des Lilas tandis que Juliette Greco a été distinguée comme personnalité de l'année.

Déjà primée par le jury de la Page 112, Julia Kerninon a remporté ce mardi 12 avril dans la soirée le Prix de la Closerie des Lilas 2016 pour son roman Le dernier amour d'Attila Kiss paru au Rouergue dans la collection "La Brune" en janvier.

Ce deuxième roman de Julia Kerninon raconte la passion d’un cinquantenaire hongrois, Attila Kiss, pour une jeune fille viennoise, riche et cultivée, et se veut une démonstration que "l’amour et un art de la guerre".

La jeune romancière est toujours en lice pour le prix du Livre France Bleu-Page des libraires et le Prix Orange du livre. Son roman succède à Azadi de à Saïdeh Pakravan (Belfond), Prix de la Closerie des Lilas l'an dernier.

L'Académie des Lilas a distingué Juliette Gréco en tant que personnalité de l'année pour l’ensemble de sa carrière. Ce prix récompense une Femme ayant une œuvre ou des activités liées à l’écrit. Stock et Flammarion ont publié ses Mémoires, respectivement en 1982 (Jujube) et 2012 (Je suis faite comme ça). La chanteuse vient de faire ses adieux à la scène.

Le jury était composé cette année de Lydia Bacrie, Emmanuelle Bercot, Rachida Brakni, Anne-Claire Coudray, Clara Gaymard, Brigitte Kernel, Anne Lauvergeon, Salomé Lelouch, Caroline de Maigret, Anne Nivat, Natacha Polony et Josyane Savigneau en tant que jury invité et Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay comme membres permanents.
close

S’abonner à #La Lettre