Cyclo-biblio 6/6: La Rochelle, enfin | Livres Hebdo

Par Livres Hebdo, avec Laetitia Gascuel et Emmanuelle Béjoint, le 08.06.2018 à 11h47 (mis à jour le 08.06.2018 à 12h00) Bibliothèque

Cyclo-biblio 6/6: La Rochelle, enfin

Le groupe devant le hall du congrès de l'ABF. - DR

Du 2 au 7 juin 2018, plus de 50 bibliothécaires se rendent à vélo depuis Angers jusqu'au Congrès des bibliothécaires de France à La Rochelle pour promouvoir leur métier et partagent leur expérience sur livreshebdo.fr. Dernier jour, l'arrivée en fanfare.

Ça y est! le tour Angelle 2018 de Cyclo-biblio touche à sa fin…

Ce jeudi 7 juin, les 50 cyclothécaires ont partagé un dernier repas sur la plage de la Concurrence de La Rochelle. Cette dernière étape nous a tout d’abord menés aux portes de l’Espace Encan pour l’ouverture du congrès de l’ABF, personne ne pouvant ignorer le concert de sonnettes, plusieurs fois répété tout au long du chemin.

Nous avons ensuite sillonné la ville de La Rochelle (encore 20 km sur le vélo) pour nous permettre de découvrir ses 5 bibliothèques en réseau. Nous voulons remercier à cette occasion les équipes de nous avoir si chaleureusement accueillis, dont certains membres ont d’ailleurs été nos guides sur les nombreuses pistes cyclables de la ville.

Une autre visite a également permis de découvrir le fonds patrimonial conservé à la médiathèque Michel Crépeau. Ce fonds protestant très important est à l’origine de la création de la première bibliothèque publique en Europe, en 1601, à l’initiative des protestants de la ville de La Rochelle. Ces collections ont malheureusement été dispersées par le cardinal de Richelieu à la suite du siège de la ville en 1628. La médiathèque s’efforce aujourd’hui de rassembler à nouveau ces trésors.

Enfin, chacun d’entre nous pourra être fier d’avoir obtenu son diplôme personnalisé du Cyclo-biblio Angelle 2018, après avoir parcouru plus de 350 km sur des chemins plus ou moins chaotiques et malgré la météo qui ne nous aura pas épargnés.

Nous souhaitons vivement la pérennité de cette belle aventure, et que chacun puisse un jour vivre cette expérience enrichissante. A l’année prochaine!

close

S’abonner à #La Lettre