Cyclo-biblio 2/6: A Saumur, sous la pluie | Livres Hebdo

Par Livres Hebdo, avec Aurélie Dréan (Enssib) et Aline Théret (BnF), le 04.06.2018 à 21h26 (mis à jour le 08.06.2018 à 10h19) Bibliothèque

Cyclo-biblio 2/6: A Saumur, sous la pluie

DR

Du 2 au 7 juin 2018, plus de 50 bibliothécaires se rendent à vélo depuis Angers jusqu'au Congrès des bibliothécaires de France à La Rochelle pour promouvoir leur métier et partagent leur expérience sur livreshebdo.fr. Deuxième étape, Angers-Saumur.

Cyclo-biblio, c'est un parcours qui permet de rencontrer des professionnels des bibliothèques, parmi les participants mais aussi dans les bibliothèques visitées pendant les étapes. Ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que l'accueil est toujours grandiose: à Mazé, on nous attendait de pied ferme, et ce même un dimanche! Nous avons été reçus avec des canapés délicieux, des badges créés exprès pour l'occasion, des messages sur les tableaux et même sur le mur nous souhaitant la bienvenue… et surtout avec de grands sourires.

A Angers, lieu du départ, le personnel était aux petits soins. Petit déjeuner, salles mises à disposition pour les ateliers (pardon aux étudiants qui révisaient, nous avons été bruyants), pique-nique fait maison, bibliothécaires transformés en guides touristiques pour la journée, et surtout, soirée dégustation de très bons vins et musique irlandaise.

La palme revient cependant à Saumur… Nous nous sommes retrouvés sous un gros orage avant d'arriver, et nous étions trempés jusqu'aux os. Les bibliothécaires ont eu la grande générosité de nous laisser entrer avec nos vélos, puis nous ont servi une coupe de vin pétillant local avant de nous faire visiter, sans nos chaussures… une pensée à ceux qui devront nettoyer derrière nous, nous en sommes désolés!

Nous tenons à tous les remercier pour leur accueil chaleureux. Il nous reste encore plusieurs bibliothèques à découvrir, et beaucoup de bibliothécaires à rencontrer jusqu'à la Rochelle. Nous savons d'avance que nous ne serons pas déçus, et nous avons hâte de continuer notre conférence itinérante !

Cet article fait partie du dossier:

Article lié (1)

close

S’abonner à #La Lettre