Par Léopoldine Leblanc, le 13.11.2017 à 17h37 (mis à jour le 13.11.2017 à 18h00) Nomination

Charles Pépin remporte le Prix Elina et Louis Pauwels 2017

Charles Pépin - SOPHIE STEINBERGER/ALLARY EDITIONS

Le jury a récompensé le philosophe et écrivain Charles Pépin pour son ouvrage Les Vertus de l’échec, paru aux éditions Allary en 2016.

A l’occasion des vingt ans du Prix Elina et Louis Pauwels, le jury, présidé par Sylviane Plantelin, a distingué, lundi 13 novembre, le philosophe et essayiste Charles Pépin pour son ouvrage Les Vertus de l’échec (Allary, 2016). Le lauréat recevra son prix mercredi 13 décembre à 19h à l’Hôtel de Massa. Il succède à Anastasia Colosimo, auteure de l’essai Les bûchers de la liberté (Stock, 2016).
 
Dans Les Vertus de l’échec, Charles Pépin explore la perception négative de l’échec et invite à un changement de regard sur cette notion à travers les exemples de parcours de personnalités comme Charles de Gaulle, les Beatles, Rafael Nadal ou encore Barbara. Ce petit traité visite la pensée des philosophes Marc Aurèle, Nietzsche, Freud, Bachelard et Sartre sur l’échec.
 
Charles Pépin enseigne la philosophie à la Maison de l’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis. Philosophe présent dans les médias, il anime depuis 2010 "Les lundis philo de Charles Pépin" au MK2 Odéon de Paris et tient une chronique dans Philosophie magazine et Psychologies magazine. Il est notamment l’auteur des romans La joie (Allary, 2015) et Les Infidèles (Flammarion, 2003) ainsi que des essais Quand la beauté nous sauve (Robert Laffont, 2013), Ceci n’est pas un manuel de philosophie, (Flammarion, 2010), Les philosophes sur le divan (Flammarion, 2008) et Une semaine de philosophie (Flammarion, 2006).
 
Doté de 4575 €, le prix Elina et Louis Pauwels récompense un écrivain francophone pour "un essai qui manifeste un esprit d’ouverture dans le débat d’idées, faisant place à la morale, l’esthétique, la philosophie, la science, la spiritualité et les questions de société, dans le monde contemporain ou dans l’Histoire".
close

S’abonner à #La Lettre