Par Vincy Thomas, le 09.11.2017 à 16h01 (mis à jour le 09.11.2017 à 17h00) Littérature jeunesse

Alain Gagnol et Erwan Ji lauréats des prix jeunesse de la Foire de Brive

Erwan Ji.

Un jury de collégiens a récompensé le premier tome de la série Power Club tandis que des lycéens ont choisi le premier roman J'ai avalé un arc-en-ciel.

Deux prix jeunesse seront décernés samedi 11 novembre à la Foire du livre de Brive.

Le prix 12/14 est revenu à Alain Gagnol pour son ouvrage Power Club. L’apprentissage, paru aux éditions Syros. Les collégiens ont "plébiscité l’atmosphère fantastique du livre et Anna, sa jeune héroïne positive." Ce premier tome est paru en janvier. L'histoire est celle d'Anna, qui reçoit pour ses 17 ans  un bon d'adhésion au Power Club, une organisation capable d'inoculer des pouvoirs aux personnes fortunées afin de les transformer en super-héros. Elle part bientôt à New York, où lui sont implantés les boosters, de petites machines biotechnologiques permettant de développer une force hors du commun. Le livre était sélectionné pour le prix Vendredi. Le deuxième tome, Ondes de choc, a été édité en mai.

Le prix 15/17 a été attribué à Erwan Ji pour son roman J’ai avalé un arc-en-ciel, édité par Nathan Jeunesse en mars. Les lycéens ont été séduits par le récit du quotidien de Puce, une jeune adolescente franco-américaine, déjà vendu à 8 000 exemplaires selon GFK.

Le prix 12/17 a été créé afin de sensibiliser les adolescents à la lecture et d’encourager la création dans le secteur de la littérature pour la jeunesse. Il concerne les 12-14 ans (collégiens) et les 15-17 ans (lycéens). Les romans retenus ont pour obligation d’avoir été publiés entre novembre 2016 et mai 2017. Chaque prix est doté d’une récompense de 1 500 euros.
close

S’abonner à #La Lettre